Crédits à la consommation
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent
Les différentes et nombreuses appellations commerciales des crédits à la consommation recouvrent en fait quatre grands types de produits..
A. Le prêt à tempérament.
Octroyé par un organisme financier, ce crédit est conclu pour une durée déterminée et remboursable périodiquement (le plus souvent par mensualités). Vous disposez du montant mis a votre disposition comme vous l’entendez. L’exemple le plus courant reste le prêt auto !
B. La vente a tempérament.
Elle intervient lors de l’acquisition d’un bien spécifique ou d’un service. Dans ce cas-ci, le crédit ne porte que sur le montant nécessaire à l’achat, sachant que vous êtes tenu de verser un acompte de 15 % minimum, qui représente votre apport personnel. Le crédit est généralement remboursable par mensualités.
C. Le crédit-bail (leasing).
Cette formule consiste à louer un bien pendant un temps déterminé. A l’issue de celui-ci, il vous est loisible de l’acquérir définitivement moyennant le prix qui a été fixé au départ. Elle concerne surtout les voitures.
D. L’ouverture du crédit.
Celle-ci vous offre une » réserve de trésorerie « , pendant une durée indéterminée, dans laquelle vous puisez à votre convenance mais moyennant un taux d’intérêt souvent élevé. Cette formule est celle qui rencontre actuellement le plus de succès en raison de sa grande souplesse.