Quiconque achète une voiture doit souscrire une assurance automobile. Mais qu’est-ce que c’est exactement, une assurance auto ? Sur cette page, nous essayons de répondre le mieux possible à cette question pour vous aider à trouver l’assurance auto qui vous convient le mieux.

Tout le monde est obligé de souscrire une assurance auto

Il y a une bonne raison pour laquelle l’assurance automobile est obligatoire pour tous ceux qui possèdent une voiture. Imaginez que, par accident mais par votre faute, vous conduisiez la voiture de quelqu’un d’autre. Les dommages à la voiture font rapidement la une des journaux, peut-être si vite que vous êtes en faillite après avoir payé la facture. Ou les coûts sont si élevés que vous ne pourrez jamais les payer.

C’est précisément parce qu’il arrive souvent qu’une personne n’ait pas les moyens de payer de sa poche pour cette situation qu’il est obligatoire de souscrire une assurance automobile lors de l’achat d’une voiture.

Principe de solidarité : Réduire les coûts en payant la facture conjointement

Comme pour les autres types d’assurance, tous les cotisants contribuent ensemble à un pot d’argent qui peut être utilisé pour payer les dommages d’une personne. Par exemple, ce n’est pas une ou deux personnes qui paient un sinistre onéreux, mais vous payez ensemble une petite cotisation mensuelle sous la forme d’une prime afin d’éviter d’éventuels frais importants à l’avenir. Plus il y a de dégâts, plus il faut mettre de l’argent dans le pot pour payer tous ces dégâts. Par conséquent, il est possible qu’une année, la prime augmente et que la prime diminue à nouveau l’année suivante s’il y a moins de sinistres à régler.

Différentes formes d’assurance automobile

Les assurances auto se déclinent en différentes formes et tailles. L’assurance automobile se compose d’environ 3 types de couverture, dont l’assurance responsabilité civile a la couverture minimale obligatoire. Que signifient ces 3 formulaires ? Si l’on ne considère que le contenu d’une police d’assurance, cela se résume à ce qui suit :

La couverture obligatoire est la R.C. (responsabilité civile).
Une assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à d’autres personnes et/ou aux biens causés par le conducteur à d’autres personnes et/ou aux biens. Si vous êtes responsable d’un accident de la circulation, votre assurance ne paie que les dommages à l’autre.
Elle vous couvre pour tout dommage que vous pourriez occasionner à autrui.
Vous avez la possibilité de souscrire des garanties complémentaires :

  • L’Omnium ou garantie Dégâts matériels qui vous rembourse les dégâts matériels que vous avez occasionner à votre propre véhicule.
  • La petite Omnium ou couverture InVolNaGlace (Incendie, Vol, Forces de la Nature et Bris de glace) qui vous couvre en cas de heurts d’animaux sauvages, de projection occasionnant un bris de pare brise ou encore de vol. Il ne s’agit que d’exemples parmi d’autres.
  • La protection juridique.
  • L’assurance conducteur.

Choisir l’assurance auto RC simple

Dès que vous recevez un véhicule immatriculé, vous êtes également tenu de l’assurer contre les dommages causés par la responsabilité civile. L’assurance automobile RC simple ne couvre que les dommages causés à autrui et/ou aux biens d’autrui. Pour cette couverture, on choisit souvent des voitures plus anciennes. L’endroit où se situe la frontière varie grandement. Les voitures de 8 ans et plus sont souvent assurées par RC.

Choix de la RC + Casco partielle

Cette forme d’assurance est en fait l’assurance RC complétée par un certain nombre de couvertures supplémentaires. Le supplément comprend un certain nombre de causes de dommages. La couverture peut varier d’un assureur à l’autre, mais en général, elle se résume aux compléments suivants, à savoir les dommages causés par ?

  • Incendie ou explosion
  • Phénomènes naturels tels que les tempêtes, la grêle et la foudre
  • Vol de la voiture ou dommages par vol
  • Bris de fenêtre
  • Collision avec des animaux errants

Cette forme d’assurance est souvent choisie pour les voitures de 4 à 8 à 10 ans.

Choisir la RC + Omnium

C’est l’assurance automobile la plus complète. En plus des causes d’avarie pour lesquelles les deux formes discutées précédemment offrent une couverture, l’omnium offre des compléments utiles. L’assureur indemnise également les dommages causés à votre propre voiture, par exemple à la suite d’une collision ou d’un acte de vandalisme. Si votre voiture est assurée pour un nombre limité de coques, vous ne serez pas payé pour vos propres dommages en cas de collision. Comme prévu, l’omnium est aussi la forme d’assurance la plus chère.

Choisissez le bon formulaire d’assurance en le comparant. Vous pouvez choisir une couverture plus étendue pour une petite augmentation de prime. En cas de dommage, cela peut faire la différence entre l’indemnisation de milliers d’euros ou l’obligation de payer le dommage vous-même.

courtier_assurance

 

Enregistrer

Parlons-en !